Bienvenue

Ligne Rouge

Bienvenue sur AroBIM.fr

Ligne Rouge

AroChris

Fin décembre 2013 François et moi nous nous lancions dans ce projet de partager notre savoir, notre expérience sur le thème de la maquette numérique. L’originalité de la démarche consistait en la diffusion trimestrielle d’une revue au format PDF. Pour cela il a fallu définir une ligne éditoriale et constituer une équipe d’experts désireux de partager leurs connaissances. Entre avril 2014 et décembre 2015, cinq revues ont ainsi été publiées, 55 411 téléchargements au total. Un vrai succès !
L’ensemble des membres de l’équipe AroBiM est aujourd’hui fortement impliqué professionnellement dans la mise en oeuvre du BIM en France (formation, accompagnement, management de projets à différents niveaux (AMO, synthèse, études, exécution…) ) . Les journées de 24 heures ne suffisent plus à tout à chacun pour réaliser tout ce travail passionnant autour de la maquette numérique. Et puis il n’y a pas que le BIM. Il y a la famille, ses amis…
Des choix s’imposent à nous. Nous ne pouvons pas tout faire. L’aventure AroBiM s’arrête, sans regret et avec fierté d’y avoir participé.

Le petit mot de Christophe (rédacteur en chef):
Un grand merci à l’ensemble de l’équipe pour leur participation à AroBiM et pour la grande qualité des articles rédigés. À bientôt pour d’autres aventures.

Le petit mot de Matthieu (contributeur):
Avec AroBIM ce n'est qu' une parenthèse qui se ferme. Mais l'aventure du bim continue; continuons ensemble à partager nos savoirs pour faire évoluer la profession et réussir la transformation digitale de notre secteur

Le petit mot de Frédéric (contributeur):

Il est vrai que c'était une belle aventure et surtout avec un objectif noble et positif pour notre secteur. Mais comme beaucoup, il devenait très compliqué de trouver du temps. Je suis très fiers d'y avoir participé.

Le petit mot de Jonathan (contributeur):
Les journées ne font que 24h! J'ai été ravi d'avoir participé à cette aventure. Gardons le contact et avançons.

 Le petit mot de Sylvain (contributeur):

Chaque aventure est la fin de quelque chose mais le départ d’autre chose ! Malgré la bonne tenue de plans par Christophe et François, les vents nous ont tous entrainés vers nos propre voyages Le mortier fut bon, les fondations solides, chacun œuvrera comme il se doit.

Merci à tous pour cette proposition collectif et contributive, le BIM est et sera fondé sur ce type de volonté par les acteurs.

Logo-160

Le projet AroBiM initié mi-2013 - porté à la connaissance du public début 2014 - a dépassé les 3 années d’existence. 


Nous pouvons être fiers du chemin parcouru puisque le site enregistre 369 inscrits, un trafic quotidien, des revues qui dépassent une moyenne de plus de 4 500 téléchargements. Bien sûr tout cela ne se fait pas aussi simplement qu’imaginé, et force est de constater que depuis plusieurs mois notre projet sommeille. Pour permettre à l’aventure de continuer, une évolution majeure semble indispensable.


AroBiM est à ce jour une équipe restreinte de rédacteurs et doit devenir une communauté élargie de contributeurs. La rédaction d’articles, de dossiers, de tutoriaux, de comptes rendus d’événements devient accessible à l’ensemble des praticiens et des acteurs de la maquette numérique, sans restriction.

EquipeRevit

L’idée est de permettre à tout à chacun de participer à l’élaboration d’un article pour partager son savoir, son analyse sur un sujet qui dans l’instant l’intéresse sans obligation de récurrence. Pour conserver la qualité reconnue de la revue AroBiM, les articles proposés par les contributeurs seront validés, relus et corrigés par une équipe rédactionnelle. La diffusion se fera sur le site www.arobim.fr.

Revue

L’ensemble des contributeurs d’AroBiM sont liés par un contrat moral :
- Pour AroBiM, cela doit permettre d’accéder et de diffuser un contenu de qualité.
- Pour les contributeurs, cela doit leur permettre de promouvoir leurs savoirs et dans une certaine mesure les équipes, les organismes et les sociétés pour lesquelles ils travaillent.

Si vous désirez participer à l’aventure AroBiM 2.0, adresser un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions faire connaissance et préparer le futur de cette belle aventure.

Equipe

Alors à bientôt !

Vous êtes plus de 24 000 à avoir téléchargé le numéro 4 de notre revue AroBIM.

Abonnement

Pour ne pas manquer la parution du prochaine numéro, vous pouvez gratuitement vous abonnez en adressant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  suivant le modéle suivant :

Objet :

Abonnement AroBIM

Message : 

Je m'abonne à la revue d'AroBIM.

Indiquez Nom, Prénom et adresse mail.

Simple et efficace. Cela vous permettra de recevoir un courriel dés la parution d'un nouveau numéro de la revue.

Je profite de ce message pour vous annoncer la sortie avant la fin de l'année du numéro 5. Plus de 80 pages d'articles.

 

Structure

Sur l'impulsion de François, le rédacteur en chef adjoint, le prochain numéro d’AroBiM s'organisera autour d’un thème :

Créer et gérer les réservations du gros oeuvre au sein d’une maquette numérique


Il y a plein de choses à dire, et certains d'entre vous ont sûrement déjà trouvé des solutions, des astuces, des remarques qu'ils voudront bien partager.

Quelques pistes d'interrogations (liste non exhaustive):


- Comment sont gérées les réservations sous Revit Structure ?
- Comment faire des réservations sous Revit MEP dépourvu de famille et outil spécifique ?
- Comment collaborer entre Revit MEP et Revit Structure sur le sujet des réservations ?
- Comment échanger les réservations entre les entreprises, la cellule de synthèse et le gros oeuvre ?
- Que dit le BIM sur la gestion des réservations ?
- Comment s'y prendre ?
- Les réservations en IFC ? Quelle classe utilisée ?
- Quels sont les plug-ins Revit pour faire des réservations ?
- Comment échanger dynamiquement , en collaboration, les réservations entre Revit MEP et Revit Structure, et Revit Archi ?
- Quels sont les paramétres indispensables que doivent posséder les familles prenant en charge les réservations ?
- Comment exploiter au mieux la détection des interférences ? Par programmation ? Avec Dynamo ?
- Est-il possible de lier les réservations aux réseaux ?
- Comment le sujet des réservations est-il abordé dans les logiciels AllPlan, MicroStation, Tekla, …. ?
... (liste non exhaustive en attente de vos propositions)  


J'espère que vous serez nombreux à être enthousiaste sur l'idée de travailler en commun sur un tel sujet dont les participations de chacun seront reprises dans le prochain numéro d'AroBiM. N'hésite pas dès à présent à engager des discussions sous forme de commentaires au présent article, ou en adressant un courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anniversaire

L’aventure AroBiM - cette idée de partager autour de la maquette numérique - a commencé officiellement en avril 2014. Cela fait donc un an.

Au départ à deux, l’équipe AroBiM a su petit à petit évoluer pour aujourd’hui être constituée de 12 passionnés. François et moi tenons à tous les remercier pour le temps qu’ils peuvent consacrer à ce projet. La maquette numérique prend en France son envol et il n’est pas facile de trouver en langue française des sites internet, des blogs permettant de découvrir, de comprendre, d’apprendre sur les nombreux sujets que constitue le BIM. Et cela sans arrière-pensée commerciale. Vous êtes nombreux à regretter cela et constater en parallèle qu’il existe pléthore de blogs en langue anglaise répondant à ce besoin. Alors si vous souhaitez partager des astuces, des pratiques, des interrogations sur la maquette numérique, nous serons heureux de vous accompagner dans la rédaction d’un article. Si l’aventure vous tente n’hésitez pas à envoyer un courriel ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ) pour relever ce passionnant défi : partager, échanger autour du BIM. ( … engagez-vous, qu’il disait !!! ) A noter qu’AroBiM est toujours désireux d’ouvrir les débats avec des utilisateurs ArchiCAD, AllPlan, et consoeurs.)

En un an, nous avons diffusé 4 numéros de notre revue des bimers, téléchargé en moyenne chacun 1500 fois. Nous avons rédigé 3 tutoriels, téléchargés en moyenne 500 fois. Vous êtes plus de 160 inscrits. Sincèrement il y a un an je n’aurais pas parié sur de tels chiffres. Merci à tous pour vos encouragements nous donnant aujourd’hui la force de poursuivre.

Le numéro 5 d’AroBiM est en cours d’élaboration avec une évolution éditoriale importante. Chaque numéro aura désormais un thème spécifique. Le premier thème vous sera prochainement dévoilé avec l’idée de vous faire participer.

Alors à bientôt sur le blog d’AroBiM.

hexaBIM

 

 

L’univers des utilisateurs de la maquette numérique commence cette nouvelle année 2015 de bien belle manière avec l’ouverture officielle de hexaBIM. Accessible à l’adresse www.hexabim.com, cette plateforme est construite pour devenir un outil majeur d’échanges d’informations pour toutes les personnes intéressées par la maquette numérique, par le BIM.

 

Organisé autour de blogs, de discussions, de communautés thématiques, hexaBIM permet librement d’échanger, informer et partager.

 

Merci à Mohamed KHETTAB pour cette belle initiative à laquelle nous souhaitons toute la réussite qu’elle mérite.

ARS-13

Une nouvelle version de Dynamo, numéroté 0.7.1, est disponible sur http://dynamobim.org

Elle permet une installation sur Revit 2015 & 2014.

ARS-3

A la reherche d'un ouvrage vous présentant un état des lieux des définitions, des pratiques du BIM, de la maquette numérique en France, je vous conseille le livre d'Olivier Celnik, Eric Lebèque et de nombreux contributeurs intitulé "BIM & Maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction", aux éditions Eyolles / CSTB (prix:69€)

Parmi les contributeurs vous retrouverez Sylvain et Frédéric d'AroBIM.

Nous aurons l'occasion de vous reparler de cet ouvrage et de certains sujets qu'il traite.

 

« Je voudrais faire cela avec Revit. Comment je fais ? Et pourquoi Revit ne fait pas ça ? »

Voilà des questions que l’on me pose souvent dans le cadre de mon activité d’assistance technique aux utilisateurs de Revit MEP. Malheureusement Revit souffre de certains manques pour lesquels la seule solution est le recours à des addins - des programmes additionnels. Il en existe de nombreux disponibles via « Autodesk Exchange Apps » ( http://apps.exchange.autodesk.com/fr). 

AroBIM vous propose d’aller plus loin avec les articles de Maxence expliquant pas à pas comment réaliser vos propres macros pour répondre à vos demandes. 

Personnellement réalisant depuis de nombreuses années des développements sur Autocad, et Autocad MEP, je me suis lancé dans l’écriture de programmes pour Revit MEP. Il a fallu apprendre un nouveau langage de programmation pour passer de VB.NET au C SHARP. 

Aujourd’hui je commence avec vous une nouvelle aventure : réaliser et  partager une boîte à outils pour Revit.

Son nom : AroPACK.

Son logo :

AroPACKCovert

 

Cet outil sera diffusé gratuitement via la rubrique Bonus du menu principal de notre site. Seule une inscription est nécessaire.

Sur la page d’accueil de notre site, un petit menu déroulant - un pop-up - vous permet de créer un compte .

 

AroPACK14

 

AroPACK15

Vous pourrez découvrir dès à présent deux Bonus :

- BIMions

- AroCLEAN 2015

 

Cette inscription vous permettra aussi de participer aux forums. Un sujet passionnant a été abordé cette semaine : la maquette numérique et les études thermiques. À lire.

 

Lors d’un prochain article, je vous présenterai AroPACK qui sera alors disponible. Un peu de patience.

Comme convenu dans un article précédent, veuillez trouver ci-joint une liste des nouveautés de Revit 2015 :

 

LIGNES ESQUISSE

-> nouveaux réglages permettant une représentation type main levée , à la mode plan architecte.

-> les réglages se font via « options d’affichage du graphisme » dans la palette propriétés, à l’aide de deux paramètres : extension et bruit.

 

News2015I0

-> applicable à toutes les catégories modèles sans distinction possible entre Architecture / Structure / MEP.

-> les architectes vont être contents.

 

AJUSTER/PROLONGER MULTIPLE

-> il s’agit d’une simple amélioration de la fonction existante sur les versions antérieures.

-> la sélection des éléments à ajuster/prolonger peut être réalisée par capture au lieu d’un simple pointage entité par entité.

-> comme sur Autocad depuis longtemps !

 

une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kuseed1B_eQ&feature=player_embedded

 

DÉBIT SUR GAINE AVEC PIQUAGE

-> permet d’obtenir le renseignement correct de l’indication du débit à l’emplacement de l’étiquette le long d’une gaine ou d’une canalisation recevant par piquage différentes antennes.

 

News2015I2

 

-> ceci est plus de l’ordre de la correction d’un dysfonctionnement empêchant dans les versions précédentes d’obtenir une information cohérence.

-> ce ‘bug’ avait déjà été corrigé partiellement avec le service pack 3 de Revit MEP 2014.

 

OBJETS VERROUILLES

-> lors de la tentative de suppression d’un objet verrouillé un message d’avertissement vous informe de l’impossibilité de poursuive stoppant l’effacement contraire à la version antérieure qui effacée finalement l’objet.

-> c’est plus logique maintenant , non ?

 

News2015I1

 

DÉCALAGE DE CONNEXION

-> des options dans le ruban contextuel lors d’un tracé de canalisation permettent de définir le mode de raccordement d’une branche sur un collecteur.

 

News2015I22

 

News2015I23

 

-> options bien pratiques - cool !

 

GESTION IFC

-> il est possible désormais d’insérer directement un fichier IFC dans votre projet sans devoir le convertir en RVT.

 

News2015I24

 

-> il n’y a pas d’option pour définir le point d’insertion comme pour une insertion RVT ou CAO classique.

-> la sélection des sous éléments du fichier IFC à l’aide de la touche TAB permettant d’obtenir dans la palette propriétés des informations, ou de masquer des éléments.

 

News2015I25

 

-> la détection des contours des locaux ne fonctionne pas malgré la disponibilité de l’option « Limite de pièce »

-> le visuel graphique des éléments IFC est de faible qualité.

 

News2015I26

 

-> les outils de collaboration (Copier/Contrôler) ne sont pas disponibles.

-> deux nouveaux paramètres sont disponibles sur tous les objets Revit : ifcGUID et TypeifcGUID , utilisables dans Etiquette/Nomenclature , mais non visibles dans la palette Propriétés.

 

FAMILLE

-> il est possible de forcer le classement des paramètres dans l’ordre alphabétique

 

News2015I27

 

-> les options Monter/Descendre permettent un classement personnalisé

 

News2015I28

 

-> possibilité d’ajouter des infos bulles, des aides, sur les paramètres.  Disponible aussi pour les paramètres partagés, mais uniquement pour les nouveaux , pas les anciens - dommage !

 

News2015I210

 

News2015I211

 

NOMENCLATURE

-> ajout de deux nouveaux paramètres associés aux familles : Image et Image de Type permettant d’avoir un visuel dans une nomenclature

 

News2015I212

 

- le visuel s’affiche après insertion de la nomenclature sur une feuille.

-> personnalisation du titre pour la somme globale

 

News2015I213

 

News2015I214

 

-> une vraie nouveauté !

 

À ce listing, manque les nouveautés de Revit Structure. Si l’un d’autre vous à tester les éléments annoncés par Autodesk je l’invite à ajouter un commentaire à cet article pour nous faire part des ses remarques.

Globalement la mise à jour 2015 semble bien « light ».  Autodesk peut mieux faire. J’en suis persuadé. Il y a aussi un sujet que je n’ai pas abordé ; Autodesk annonce des performances en hausse. Seule l’utilisation réelle permettra de juger de ce point.

 

A suivre.

 

Je profite de cet article pour rappeler une règle d’or sur Revit : Un projet commencé avec une version spécifique de Revit doit être finalisé avec cette même version. Merci aux architectes et BIM manager d’avoir cela à l’esprit. Certains bureaux d’études ont eu de mauvaises surprises en passant de Revit MEP 2013 à 2014 sur un dossier suite au passage non concerté de la maquette architecturale en Revit 2014. En effet Revit MEP 2014 a eu le droit à un changement radical dans la gestion des tables de tailles ( les lookup tables ) ayant pour effet de rendre impropre la représentation des coudes, accessoires des canalisations et gaines.

Revit Setup 1

Ca y est j’ai téléchargé et installé la nouvelle version de Revit. Il s’agit dans mon cas d’un Revit MEP 2015 FRA. Le téléchargement se fait à l’aide du compte de souscription Autodesk. Cette opération doit être réalisée par la personne ayant le statut de « Gestionnaire des licences » qui pourra aussi récupérer le numéro de série du produit. Le téléchargement fait 2.4 Go . Une bonne connexion internet est requise.  A noter que les suites Building Design ne sont pas encore disponibles. Un peu de patience.

L’installation dure une trentaine de minutes. Un service pack 1 est déjà disponible et peut être ajouté automatiquement à la procédure initiale. 

J’aurai l’occasion dans de prochains articles de partager avec vous les nouveautés de Revit 2015.

Vous trouverez sûrement une liste des nouveautés sur d’autres sites internet. L’équipe AroBIM préfère les tester afin d’avoir un regard critique.

Alors à bientôt.

Plus d'articles...

  1. Configuration pour Revit 2015

Qui est en ligne ?

Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne

Inscription, Connexion