Bienvenue

Ligne Rouge

Bienvenue sur AroBIM.fr

Ligne Rouge

AroChris

Comment créer, positionner et gérer les connecteurs dans une famille Revit MEP ? (Partie 2)

 

L’article précédent nous a permis de positionner un connecteur de Revit MEP au sein d’une famille. 

 

Connecteurs14

 

Le connecteur est représenté symboliquement par un cercle, complété d’une flèche. Le tout de couleur verte, comme les plans de références afin de mettre en évidence le principe d’élément de construction, de définition du connecteur. La flèche, en bleue, n’indique en aucun cas le sens d’un flux hydraulique, mais la direction de déploiement du réseau nous permettant de savoir de quel côté sera positionnée la canalisation. Vous avez sûrement remarqué que lorsque l’on positionne plusieurs connecteurs seul le premier contient une croix dans le cercle. Cette différence permet d’identifier le connecteur principal de la famille. Cette distinction est très importante lors de l’élaboration de famille de type « raccord de canalisation » (coude, té, piquage … ) et « accessoire de canalisation » (robinet, vanne … ) , et est sans enjeux pour un « appareil sanitaire » (lavabo, douche … ) et un « équipement mécanique » ( radiateur, chaudière …)

 

Passons maintenant en revue les différents paramètres associés à notre connecteur de canalisation afin de le régler correctement.

 

Connecteurs5

 

Comme nous en avons l’habitude avec Revit, les paramètres sont regroupés de manière thématique :

- Génie climatique,

- Génie climatique / Écoulement,

- Cotes,

- Données d’identification.

 

Commençons par le chapitre intitulé « Cote » qui nous permet de régler les dimensions du connecteur. S’agissant d’un connecteur de canalisation, la forme est obligatoirement circulaire. Il nous faut donc régler le « Rayon ». La version Revit MEP 2014 a introduit la possibilité de définir le connecteur par l’intermédiaire d’un diamètre. Cela est plus naturel. On parle d’un diamètre de canalisation. Le choix de travailler en rayon ou en diamètre se fait dans l’outil « Catégories et Paramètres de familles » disponibles dans l’onglet « Gérer ».

 

Connecteurs11

 

Connecteurs12

 

Le paramètre « Cote de connecteur circulaire » permet de faire le choix entre rayon et diamètre.

 

Connecteurs15

 

À noter que ce choix n’est opérationnel que depuis Revit MEP 2014 et dans une famille créée au minimum avec cette version. Une famille créée sous Revit MEP 2013 ne proposera pas ce choix même en l’ouvrant sous Revit MEP 2014.

 

Dans la palette Propriétes, il est possible de définir la valeur du rayon/diamètre du connecteur. Il sera fortement préférable d’associer un paramètre de type ou d’occurrence pour piloter cette valeur depuis le projet.

 

Connecteurs16

 

Connecteurs17

 

Cette valeur de rayon/diamètre est à considérer comme la valeur nominale de la canalisation. En aucun cas il ne s’agit d’une cote intérieure ou extérieure. Cela varie suivant la nature de la canalisation ( Acier, Cuivre, PVC … )

Dans votre projet, Revit aura recours aux tables des « segments et tailles » déterminant pour un diamètre nominal les valeurs des diamètres intérieures (ID = pour IN Diameter ) et les valeurs extérieures (OD = pout OUT Diameter) et cela en fonction des matériaux. D’où l’importance d’avoir un gabarit Revit MEP correctement paramétré pour permettre à Revit de trouver les bonnes informations. Faites attention au gabarit fourni de base par Autodesk.

 

Pour finir sur ce chapitre, noter bien que finalement la famille ne gère que les dimensions nominales. Ceci nous posera quelques difficultés notoires lors de la construction d’un raccord ou accessoire de canalisation où il nous faudra impérativement connaître les dimensions extérieures pour assurer la continuité du raccord/accessoire avec la canalisation. Il faudra avoir recours aux « Lookup Table ». Mais de cela j’aurai l’occasion un jour de vous en parler dans le détail.

 

Dans le prochain article, nous parlerons des chapitres Génie climatiques de notre connecteur.

 

Ajouter un Commentaire

Les commentaires sont encouragés sur ce blog, néanmoins cela ne va pas sans quelques précautions. Aussi, seront interdits :
- les propos grossiers,
- les propos diffamatoires ou attentatoires à l'honneur d'autrui,
- l'incitation au piratage informatique.
De plus, nos modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé:
- trop agressif
- hors sujet
Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires, les messages contenant des coordonnées privées, une adresse internet, une adresse postale ou e-mail.
Les commentaires diffamatoires ou insultants seront supprimés par les administrateurs. En cas de récidive leur auteur sera définitivement banni.


Code de sécurité
Rafraîchir

Qui est en ligne ?

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

Inscription, Connexion