La maquette numérique est au cœur aujourd’hui d’une évolution importante dans la conception, les méthodes, les études, et la gestion du bâtiment. Elle impacte l'Architecture, la Construction et l'Ingénierie . Mais, à quoi correspond la maquette numérique ? Que signifie l'acronyme BIM ? Quelles conséquences auront ces nouvelles technologies dans mon quotidien professionnel ? De plus en plus de sites internet permettent de répondre à ces questions.
AroBIM souhaite apporter un éclairage spécifique, des explications pédagogiques . Comme une revue de presse, AroBIM permettra à chacun de pouvoir exploiter ces sources d'informations , d'analyser les avantages et les contraintes, d'aborder le BIM avec le recul nécessaire à l'abord de toute nouvelle technologie ; c'est l'expertise des membres de son équipe qui vous donne ce recul .
AroBIM a pour idée de regrouper des professionnels, des utilisateurs de la maquette numérique qui décryptent les technologies ,les enjeux du BIM et partagent leur expérience.
Sous la forme d'une revue téléchargeable gratuitement, AroBIM propose des articles, des fiches méthodologiques et dossiers thématiques . Ce projet se différencie des sites internet, des blogs, des forums afin de proposer une autre manière de s'approprier les informations. Certes ces derniers constituent des sources de renseignements importantes, mais au prix de combien de temps - ce temps si précieux - passé ? . Il faut régulièrement consulter le site, s'inscrire à des flux RSS, lire les articles au quotidien. Ceci n'est pas toujours compatible avec les agendas professionnels et seuls les plus acharnés font l'effort. Avec une publication trimestrielle, au format PDF et eBook, chaque lecteur pourra avec une plus grande liberté, à une terrasse, dans les transports au commun, lire les différents articles, et pourquoi pas les conserver pour se construire une documentation de référence.
AroBIM se veut ouvert à l'ensemble des technologies, acteurs et utilisateurs du BIM, afin d'aborder la maquette numérique dans son ensemble : logiciels, formats d'échanges, normalisations, méthodologie …

Inscription, Connexion