GoupilNom : LAHOUSTE, Prénom : François

(co-fondateur d'AroBIM et rédacteur en chef adjoint)

Profession : 
- Directeur de synthèse technique.
- Assistance à la constitution des dossiers d’urbanisme pour les maîtres d’ouvrage ou les maîtres d’oeuvre en tant qu’auto-entrepeneur.

Formation : DUT génie civil.

Expérience : de 1994 et jusqu’en 2010 j’ai travaillé pour une entreprise de bâtiment puis pour des maîtres d’oeuvre. Depuis 2010 je travaille dans un bureau d’étude spécialisé dans la synthèse technique.

Mon arrivée dans les premières sociétés coïncidant avec leur bascule de la table à dessin vers la DAO puis la CAO m’a permis d’associer une passion, l’informatique, à ma profession.

Dans le domaine de la construction, j’ai brièvement exercé la profession de conducteur de travaux avant d’intégrer un bureau d’ingénierie qui m'a permis de découvrir la maîtrise d’oeuvre des installations de stockage et de distribution des hydrocarbures.
En 1996 je rejoins une équipe d'architectes comme projeteur puis prescripteur et inspecteur de travaux pour des missions de maîtrise d’oeuvre allant de l’habitation individuelle (ou collective) à la concession automobile. En termes MOP pour les connaisseurs, de la phase APS à la phase AOR.
Enfin, depuis 2010, j'exerce mes compétences en tant que directeur de synthèse technique, mission dévolue à la maîtrise d’oeuvre, consistant en la synthèse des documents graphiques des différents lots techniques afin d’assurer la cohérence spatiale entre eux, mais également vis-à-vis du projet architectural. C’est aussi animer les réunions de synthèse afin de porter à la connaissance des bureaux d’étude concernés les éventuelles incohérences et de les accompagner dans la recherche de solutions.
Parallèlement, sous le statut d’autoentrepreneur, je propose une assistance aux maîtres d’ouvrage lors de la constitution des dossiers d'urbanisme.

L’informatique, je suis tombé dedans étant petit…en 1984. J'ai fait mes armes avec un ordinateur français : le formidable SMT Goupil 2 (en hommage : cf mon adresse e-mail). Un monstre à l’époque intégrant 2 processeurs (un 8088 INTEL et un 6809 MOTOROLA, mais je vous rassure: c’était l’un ou l’autre pas les 2 en même temps !) et 64Ko de mémoire… 
Depuis cette époque, l’informatique ne m’a plus quittée et c’est avec joie que j’ai pu l'employer dans le cadre de ma profession. J’ai mis au point, installé et administré l’outil informatique pour des cabinets d'Architecture et également assuré la formation continue du personnel.
Côté programmation hormis l’incontournable BASIC des débuts j’ai tâté du TURBO PASCAL et aussi du LISP.
Exerçant également l’administration de serveurs dans mon activité d’autoentrepreneur, je me suis intéressé au contenu web et à la création de sites via le CMS JOOMLA.

Ma rencontre avec Autodesk se passa au début des années 90 par le biais d’Autocad, comme nombre d’entre nous. Au début des années 2000 apparut Autocad Architecture puis Autocad MEP que j’ai utilisé (et aussi « bidouillé ») quotidiennement jusqu’en 2012.
Récemment j’ai abordé REVIT qui est rapidement devenu mon outil de travail rejoignant de ce fait la communauté du BIM.

 

Inscription, Connexion